Quels sont les gestes de sécurité électrique à apprendre à ses enfants ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Il est important d’informer les enfants des dangers électriques, qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. C’est un moyen de les inciter à être vigilants face à certaines situations indésirables. En effet, ils doivent absolument savoir que l’électricité peut s’avérer dangereuse. Pour éviter les problèmes, pensez à leur apprendre quelques gestes de sécurité électrique.

Évitez de mettre de l’eau à côté des appareils électriques

C’est un geste simple et automatique chez les adultes, alors que les enfants doivent encore apprendre et adopter ce réflexe. Ils doivent savoir que l’eau et l’électricité ne doivent pas entrer en contact, car cette combinaison est fatale. Votre corps n’est pas seulement susceptible d’être électrisé, mais vous pouvez aussi en mourir. Les risques d’électrocution sont énormes lorsque l’eau est en contact avec les appareils électriques. Il ne faut pas oublier que l’eau est un conducteur d’électricité, alors que le corps humain est composé à 60% d’eau. De ce fait, il devient à son tour un conducteur d’électricité. Il est indispensable d’apprendre à son enfant à ne pas toucher aux appareils électriques avec des mains mouillées.

Gardez un œil sur vos animaux de compagnie

Cette règle ne s’applique pas uniquement pour assurer la sécurité électrique. Un animal domestique peut faire des dégâts dans la maison, s’il y reste tout seul. Il risque de faire ses besoins partout, s’il n’a pas d’endroit spécifique où le faire. Il peut aussi détruire le mobilier ou manger la nourriture non rangée. Même s’il s’agit d’un animal de compagnie sage, il peut endommager les installations électriques sans le faire exprès. Si les dégâts ne sont pas importants, les adultes ne vont pas s’en rendre compte, et les enfants risquent d’être électrisés au contact de ces installations. Dites à vos enfants de faire sortir, ou de mettre en cage les animaux de compagnie avant de quitter la maison.

Les gestes pour échapper aux chocs électriques

Les effets de l’électrisation sont nombreux : contraction involontaire des muscles, brûlures des organes internes et de la peau, arrêt cardiaque, paralysie respiratoire, etc. Par chance, vos enfants peuvent juste être exposés à des picotements. Il est nécessaire d’inciter son enfant à ne jamais utiliser des appareils électriques défectueux. Il en est de même pour les rallonges. Il est important d’adopter les bons gestes lors du débranchement des appareils électriques. Il ne faut pas tirer sur le fil mais directement sur la fiche. Dans la cuisine, certains incidents peuvent se produire. Si une rôtie est coincée dans le grille-pain, il est interdit de le retirer avec précipitation. Le premier geste à adopter est de débrancher la prise du grille-pain. Ces gestes simples permettent de sauver des vies alors n’attendez plus pour les apprendre à vos enfants.

Plan du site