Qu’est ce que le triphasé dans une installation électrique ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

La plupart des systèmes d’électricité domestiques sont monophasés. Cependant, il est toujours possible de rencontrer des installations électriques avec un câblage triphasé. Cela arrive souvent dans les rénovations. Bien que le monophasé soit la façon la plus facile de concevoir l’électricité, certains souhaitent conserver le triphasé. En outre, si le triphasé n’est pas fréquent chez les individus, il est utilisé dans les locaux de l’entreprise.

Triphasé dans une installation électrique : c’est quoi exactement ?

Une installation électrique triphasée est un système dans lequel un électricien installe, entretient et répare les fils qui transportent l’électricité du générateur aux maisons ou aux entreprises. La première phase de l’installation est appelée câblage basse tension (BT). Ce fil transporte l’électricité à des tensions inférieures à ce qui est nécessaire pour l’éclairage et les appareils. La deuxième phase du câblage, connue sous le nom de câblage haute tension (HT), alimente les lumières et les appareils à des tensions supérieures à celles que le câblage BT peut supporter.

Les trois phases d’une installation électrique

D’abord, la mise à la terre est utilisée pour connecter les parties sous tension du système électrique et pour protéger les personnes, les biens et les équipements contre les chocs électriques et les dommages. Ensuite, le conducteur est utilisé pour transporter le courant électrique d’un point à un autre. Il permet à l’électricité de circuler à travers les fils. Enfin, l’isolant est utilisé pour réduire la quantité de chaleur générée par un système électrique. Il évite également les chocs électriques. Pour identifier la phase d’une installation électrique, il faut d’abord identifier la tension et l’ampérage. La tension est l’énergie potentielle contenue dans le courant électrique. L’ampérage est le nombre d’électrons qui traversent un fil par seconde. Par exemple, une installation avec une tension de 120 V et un ampérage de 12A est en phase conductrice.

Pourquoi utiliser le triphasé ?

Plutôt utilisé dans les locaux d’entreprise, le triphasé n’est pas une solution habituellement utilisée dans l’habitation. Pourtant, il est essentiel dans trois situations principales. Si la puissance d’un compteur électrique du domicile est 18kVA ou plus. Si le compteur électrique et l’endroit de consommation sont très distants, le courant triphasé permet de réduire les pertes d’énergie sur cette distance. Si vous avez chez vous des appareils électriques à forte consommation d’énergie tels que des pompes à chaleur, des fours à forte consommation d’énergie, des moteurs et des machines à laver à forte puissance, ces appareils nécessitent 400 volts. Les prises de courant triphasé se composent de 3 ou 4 trous ronds et d’un trou plat.

Plan du site