Qu’est ce qu’un tarif électrique règlementé ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

 Le marché de l’énergie étant ouvert, les consommateurs peuvent choisir entre des tarifs réglementés et des offres alternatives, des prix librement déterminés par contrat, selon les conditions. Ces propositions de marché sont vendues par des fournisseurs alternatifs, mais également par EDF en dehors de leur tarif bleu.

Les prix réglementés de l’électricité : qu’est-ce que c’est ?

Le prix réglementé également appelé « Tarif bleu » par EDF, fournisseur d’énergie Engie Pro, est le tarif de commercialisation de l’électricité déterminé par les pouvoirs publics. Il n’y a que les opérateurs historiques qui peuvent proposer des prix réglementés. Grâce à l’accès du marché de l’énergie à la compétition, tous les fournisseurs fournissent également des propositions de marché en fixant en toute liberté le prix par contrat.

Grilles des tarifs de l’électricité

Avec le tarif bleu, il est possible de choisir une alternative ajustée à vos besoins en électricité. On peut choisir l’option Base permettant de toujours payer le même tarif du kWh, quel que soit l’heure ou le jour de sa consommation d’électricité.

Pour profiter d’une diminution sur le tarif du kWh, on doit choisir l’option Heures creuses, qui vous permet de bénéficier de tarifs d’électricité réduits sur la plage horaire de huit heures par jour. Le fournisseur historique EDF vous offre également l’option Tempo. Cette option est adaptée à votre consommation selon le jour de l’année et de l’heure de la journée.

Offres de marché et tarifs réglementés : qu’est-ce qui qui vous convient le mieux ?

Depuis 2007, il est possible de sélectionner librement son fournisseur d’électricité. Quant à ce qui sera le plus avantageux pour vous… Effectivement, tout dépend de ce qu’on attend vraiment de son fournisseur et de ses besoins. Comme les prix de l’électricité sont réglementés par les pouvoirs publics, il a un petit côté sécurisant. Mais il est probable que vous trouviez une offre plus compétitive sur le marché ! En effet, la majorité des fournisseurs se réfèrent à TRV pour établir leurs offres. À titre d’exemple, ils peuvent décider d’offrir un abonnement X % plus bas que le tarif réglementé. Ou un tarif du kWh X % plus bas. D’autres propositions à tarif d’électricité fixent, pouvant être modifiées à la baisse, vous permettant de bénéficier d’une baisse de TRV sans subir de son augmentation ! Sans oublier le marché de l’offre spécifiquement conçu pour certains types de consommation. Bref, un vaste monde de potentiel s’ouvre devant vos yeux. Ce n’est un secret pour personne et il vous faudra bien comparer les propositions des fournisseurs d’énergie afin de déterminer celle qui répondra parfaitement à vos besoins.

Plan du site