Le chauffage électrique à inertie : est-ce plus économique ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

N’oubliez pas, quel que soit votre équipement, que vous utilisiez des radiateurs d’inertie, des panneaux rayonnants, des convecteurs, etc. Un radiateur ne sera avantageux que si votre maison est très bien isolée. Ce n’est qu’alors que vous pourrez diminuer votre consommation et ainsi réduire vos factures d’électricité. Le produit que vous installerez dans votre maison sera ainsi sélectionné et c’est là que les radiateurs inertiels vous apporteront des économies importantes par rapport aux autres modèles.

L’inertie, pour un radiateur spécialement économique

L’option d’installer un radiateur électrique est principalement économique. Tout d’abord, cet appareil de chauffage est relativement facile à installer, à déboguer et à entretenir. En effet, il suffit de connecter le radiateur à inertie au réseau électrique de la résidence pour le faire fonctionner. Sa mise en service ne demande pas de gros travaux et son entretien ne nécessite qu’un simple dépoussiérage de temps en temps. Le courant traverse sa résistance, générant de la chaleur : c’est ainsi que fonctionne l’effet Joule. Pourquoi les radiateurs thermiques à inertie consomment-ils moins que le convecteur ou les panneaux rayonnants ? Une partie de cette énergie thermique n’est pas immédiatement libérée dans la pièce, mais stockée et emmagasinée dans le noyau chauffant de l’appareil. Elle s’étale ensuite progressivement en fonction des besoins de chauffage de la maison. Par conséquent, les radiateurs thermiques inertie sont plus économiques que certains types de radiateurs thermiques électriques.

Radiateur à inertie le plus économique : lequel ?

Les radiateurs inertie coûtent environ 500 et 2000 euros. La différence de prix entre un radiateur et un autre dépend du modèle, de ses caractéristiques techniques et de la puissance du radiateur. Quand on parle de prix, il faut tenir compte de l’équipement, mais aussi de sa facture d’électricité. Un produit à forte consommation d’énergie et à faible coût d’achat est un gaspillage à long terme. En un an ou deux, la différence de prix a été comblée par des produits performants et chers et « premiers prix ».

Dans tous les cas, ces radiateurs offrent des économies d’énergie importantes par rapport aux radiateurs classiques (panneaux rayonnants, convertisseurs, accumulateurs) : environ 20 % à 45 % d’économie d’énergie par rapport aux convecteurs classiques. Par conséquent, l’investissement d’acquisition est vite amorti sur l’utilisation.

Des nouvelles fonctionnalités pour encore plus d’économies

En plus d’être équipés de noyaux chauffants efficaces, les radiateurs inertie modernes bénéficient de fonctionnalités innovantes qui les rendent plus économiques à long terme.

  • Connecter un thermostat : une meilleure gestion de la température : afin d’être parfaitement optimisé pour l’efficacité énergétique et de fonctionner le plus économiquement possible, le radiateur thermique doit pouvoir être associé à des fonctions performantes en termes de régulation de température. Car, plus la température du radiateur pourra être réglée facilement et plus il pourra s’adapter aux besoins de chauffage de l’habitation, plus l’appareil sera économique.
  • Autres appareils intelligents qui régulent la température : les radiateurs inertie modernes peuvent tirer parti d’autres appareils intelligents et connectés pour mieux gérer la température et optimiser la consommation d’énergie de la maison.

Quelques radiateurs peuvent être couplés à des détecteurs de fenêtres ouvertes et des détecteurs de présence. Ces appareils sont installés sur les fenêtres des pièces à chauffer. Ainsi, si les fenêtres restent ouvertes, le radiateur passe automatiquement en mode antigel. Cela l’empêche de consommer de l’énergie utilement. Sinon, la température baissera automatiquement de quelques degrés.

Plan du site