Le bateau électrique : est-ce pour bientôt ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Le marché des bateaux électriques a plusieurs années de retard sur celui des voitures électriques. Mais nous y arriverons. Pour l’instant, les bateaux électriques sont chers et les stations de recharge manquent dans les ports. Cependant, SCAN compte plus d’une dizaine de bateaux immatriculés à Neuchâtel, équipés de petits moteurs électriques qui se branchent sur du 230 volts.

Les bateaux électriques présentent de nombreux avantages mais peinent à décoller !

 Le bateau électrique glisse sur l’eau sans polluer, sans la moindre odeur de diesel et sans un bruit malgré son moteur : les bateaux électriques ont tous les avantages, mais peinent à décoller en raison de leur prix élevé et des contraintes techniques qui limitent leur utilisation. Il pourrait y avoir beaucoup plus de bateaux électriques, mais le blocage est le prix, comme pour les voitures électriques, selon les membres de l’Association française des bateaux électriques (AFBE), pour qui les marchés ne représentent que 1 à 2% du domaine maritime. Sur les 100 000 bateaux de plaisance de la flotte, 5 000 sont équipés de moteurs électriques. Il y en a 50 sur 5 000 navires à passagers et 2 000 sur des flottes de 200 000 bateaux de service.

L’essor des bateaux électriques

Si l’achat de voitures électriques est soutenu par le gouvernement depuis une dizaine d’années, ce n’est le cas pour les bateaux électriques que depuis le début de l’année, et uniquement pour l’achat de navires à passagers ou de cargos. Ainsi, Lorient Agglomération, a acquis en 2013 des transbordeurs électriques, et ce sont les premiers au monde à ne pas être équipés de batteries. Un réel progrès alors que le recyclage des batteries au lithium pose des problèmes et devrait profiter de cette aide pour son deuxième navire propre prévu pour 2021. L’association française des bateaux électriques travaille sur un dispositif censé inciter les particuliers à passer au bateau électrique : il s’agirait de réserver des espaces portuaires aux bateaux électriques, et de réserver certaines zones à la navigation propre, notamment dans les aires marines protégées. Cependant, les marchés de la navigation de plaisance sont également confrontés à des contraintes techniques.

Une croissance rapide des bateaux électriques !

Un litre de carburant équivaut à environ 25 kg de batteries au lithium. Ainsi, les bateaux électriques se développent plus facilement, notamment via la location, dans le secteur fluvial, où il est normalement plus facile de trouver une borne électrique et où la navigation est plus douce, donc moins consommatrice d’énergie. Néanmoins, les bateaux électriques présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas l’air ni l’eau et ne produisent ni vibrations ni bruit. 

Plan du site