Interrupteurs électriques : quelles sont les nouvelles innovations ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

À présent, les progrès technologiques et industriels permettent désormais à tous les ménages de bénéficier de nouveaux interrupteurs électriques innovants : ils sont plus pratiques, plus esthétiques et plus durables. Voici quelques exemples de ces modèles qui rendront votre vie plus facile. 

Les interrupteurs électriques à fonction automatique

Comme leur nom l’indique, ces modèles d’interrupteurs s’allument et s’éteignent de manière automatique. Il n’y a pas d’interrupteur manuel pour effectuer ces opérations, et vous n’avez donc pas besoin de manipuler quoi que ce soit. Les interrupteurs électriques automatiques sont équipés d’un système de détection de mouvement (radar ou infrarouge, selon le modèle), dont l’étendue de captage varie en fonction de la grandeur de la pièce à éclairer. Ce qui est fascinant, c’est que l’interrupteur intelligent sait reconnaître s’il y a suffisamment de lumière naturelle ou non : par exemple durant le jour, quand il fait bien clair, l’interrupteur ne s’active pas. Dès qu’il fait assez sombre et noir, il s’active. Par conséquent, dès que vous passez dans la pièce concernée, la lumière s’allume automatiquement. Ce genre de technologie est particulièrement pratique pour les visiteurs de passage qui ne savent pas forcément où se trouve l’interrupteur à allumer. Pour ce qui est de l’extinction, celle-ci est réglable à l’avance, selon une ou plusieurs durées précises. En résumé, vous pouvez donc régler le seuil de sensibilité à la lumière naturelle et la durée d’allumage de l’interrupteur à détection automatique.

Les interrupteurs électriques à effleurement

Ces modèles innovants et pratiques s’allument et s’éteignent d’un simple effleurement du doigt. Il s’agit d’interrupteurs tactiles sans bouton ni bascule quelconque. Ces types d’interrupteurs sont également dotés de capteurs très sensibles, et qui réagissent au moindre contact et pression léger. Les modèles haut de gamme détectent même la présence d’une personne, au cas où cette dernière se trouve à quelques centimètres de distance. Cette technologie est possible grâce aux capteurs qui sont capables de reconnaître la chaleur émise par le corps humain. Les avantages des interrupteurs à effleurement sont multiples : si vos mains ne sont pas libres, vous n’avez qu’à effleurer ou passer près de l’interrupteur pour allumer l’éclairage.

Les interrupteurs électriques à double allumage

Ces modèles d’interrupteurs électriques ont pour avantage de pouvoir prendre en charge deux éclairages séparés, et ce, depuis une seule et même structure. Les interrupteurs à double allumage conviennent parfaitement aux foyers qui possèdent plusieurs pièces. Ils fonctionnent de la même manière qu’un simple interrupteur électrique, c’est-à-dire en faisant changer la position de ceux-ci de haut en bas. 

Plan du site